Avec vous dans vos moments de détresse

Si vous êtes en situation de crise, que vous avez de la difficulté à comprendre vos idées suicidaires ou à composer avec elles, ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, lorsque vous communiquerez avec nous, un.e intervenant.e dûment formé.e vous écoutera sans porter de jugement, vous fournira du soutien, vous prêtera une oreille compatissante et vous parlera de ressources qui pourront vous aider.

Nous sommes là pour offrir des moments de communication qui suscitent de l’espoir, qui favorisent le rétablissement et qui sauvent des vies. Nous aidons les gens à découvrir leurs points forts et à trouver de nouvelles façons de composer avec leur situation, de vivre et de s’épanouir. Notre vision est celle d’un Canada sans suicide où quiconque peut obtenir l’aide requise au moment le plus opportun.

Nos valeurs

La ligne d’assistance Parlons suicide Canada a été créée pour offrir un service équitable et accessible à quiconque a besoin de soutien, peu importe son lieu de résidence au Canada. Notre organisme sera toujours guidé par les principes d’inclusion, de mobilisation des parties intéressées et d’accessibilité.

Nous croyons que…

  • parler du suicide est acceptable et important;
  • chaque personne a besoin de se sentir reliée aux autres, optimiste et en sécurité, et qu’elle mérite un tel état des choses;
  • les gens maintiennent leur autonomie et leur dignité lorsqu’on les écoute avec respect, sans porter de jugement;
  • un service à l’échelle du pays qui valorise l’expertise communautaire et en tire parti répond mieux aux besoins locaux;
  • nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention du suicide; la collaboration et les partenariats intersectoriels sont des facteurs déterminants du succès.

Mode de fonctionnement de Parlons suicide

Parlons suicide Canada est une initiative conjointe.

Parlons suicide Canada est né d’une initiative commune du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), des Services de crises du Canada (SCC) et du bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Un réseau de 11 centres de détresse situés un peu partout au pays et un carrefour d’appoint répondent aux appels et aux textos. Nos intervenants ont tous reçu la formation requise pour appuyer les personnes qui se préoccupent du suicide, et ils sont là pour leur offrir du soutien et leur prêter l’oreille.

Centres de détresse de Parlons suicide :

De l'aide quand vous en avez besoin

Il est important de parler du suicide. Communiquez avec nous en tout temps :

Soutenez Parlons suicide Canada

Aidez-nous à répondre à davantage de personnes dans le besoin et à sauver davantage de vies au Canada.