Nous contacter par téléphone

Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un, nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous sans frais en tout temps : la ligne d’assistance est ouverte 24 h sur 24, sept jours sur sept.

À quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous nous appelez

  • Nous vous prêterons l’oreille. L’intervenant.e vous écoutera avec compassion sans porter de jugement et vous donnera l’occasion de parler librement.

  • Nous ferons preuve d’empathie. Quelle que soit votre situation, nous voulons la comprendre.

  • Nous vous offrirons du soutien. Nos intervenants peuvent vous aider à trouver des façons de vous créer un filet de sécurité lorsque vous vous sentez dépassé.e par les événements.

Nous contacter par SMS

Vous trouvez peut-être plus facile de taper ce que vous ressentez plutôt que d’en parler. Vous pouvez nous envoyer un texto entre 16 h et minuit, heure de l’Est (HE).

Ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous nous textez

  • Nous vous prêterons l’oreille. Votre interlocuteur.trice vous donnera l’occasion de raconter librement vos expériences. Peu importe ce que vous écrirez, aucun jugement ne sera porté contre vous.

  • Nous ferons preuve d’empathie. Quelle que soit votre situation, nous voulons la comprendre.

  • Nous vous offrirons du soutien. Nos intervenants peuvent vous aider à trouver des façons de vous créer un filet de sécurité lorsque vous vous sentez dépassé.e par les événements.

Confidentialité

Votre sécurité et la protection de vos renseignements personnels nous tiennent à cœur. Nous n’exercerons aucune pression sur vous pour que vous nous fournissiez de l’information. Il n’en tient qu’à vous de décider dans quelle mesure vous souhaiter vous ouvrir. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour préserver la confidentialité de vos renseignements, consultez les conditions d’utilisation de nos services.

Frequently Asked Questions

We take your privacy and security very seriously.  We won’t pressure you to give us information — it’s up to you how much or how little you share. You can find more information about steps we take to keep your details confidential in the terms and conditions of the service.

Qu’arrivera-t-il lorsque j’appellerai?

Avant que vous soyez mis.e en communication avec un.e intervenant.e, il se produira deux choses :

  • Vous entendrez un bref message enregistré vous indiquant que vous avez joint le bon numéro.
  • Vous serez invité.e à choisir de parler avec quelqu’un en français ou en anglais.

Votre appel sera ensuite acheminé vers un.e. intervenant.e. Si l’on vous fait patienter pendant quelques instants, ne quittez pas la ligne – on répondra sans faute à votre appel.

Qu’arrivera-t-il lorsque j’enverrai un texto?

Avant que vous soyez mis.e en communication avec un.e intervenant.e, il se produira trois choses :

  • On vous demandera de choisir de texter en français ou en anglais.
  • On vous posera quelques brèves questions sur la façon dont vous vous sentez afin de pouvoir mieux vous aider.
  • Votre texto sera ensuite acheminé vers un.e. intervenant.e.

Combien dois-je débourser pour communiquer avec vous?

Le numéro de téléphone de Parlons suicide est sans frais. Cela signifie que vous pouvez nous appeler gratuitement de n’importe quel endroit au Canada, peu importe votre appareil et votre forfait de téléphonie cellulaire. Les textos sont gratuits dans le cas où vous avez un forfait de textos illimités. Si vous avez un nombre limité de textos par mois à respecter et que vous dépassez ce nombre, il est possible que votre fournisseur de services vous fasse payer un supplément.

À qui vais-je m’adresser?

Que vous communiquiez avec nous par téléphone ou par texto, vous serez mis.e en contact avec une personne dûment formée en prévention du suicide. Cela signifie que si vous pensez au suicide ou que vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, la personne à laquelle vous vous adresserez sera en mesure de vous offrir du soutien, car elle aura reçu la formation requise pour ce faire.

 

Les intervenants de Parlons suicide sont situés un peu partout au Canada et la première personne à être disponible répondra à votre appel. Dans la mesure du possible, nous acheminerons votre appel ou votre texto à un intervenant situé dans votre région. Quelle que soit la personne à laquelle vous parlerez, elle aura reçu la formation nécessaire pour vous offrir du soutien et elle sera là pour vous aider et pour vous écouter.

Pouvez-vous vraiment m’aider?

« J’avais le cafard et on m’a aidé à me sentir beaucoup mieux. »

« Je vois les choses sous un angle beaucoup plus positif. »

« Vos nombreux bénévoles… m’ont beaucoup aidée à sortir du tunnel. »

Ce sont là des exemples de commentaires de personnes qui font appel à nous. Plus de 80 % des personnes qui ont appelé Parlons suicide se sont senties mieux en mesure de composer avec leur situation. Nos intervenants ont à cœur de faire de leur mieux pour vous apporter un soutien véritable.

Devrai-je patienter?

Nous visons à acheminer votre appel le plus rapidement possible. Si nous recevons un grand volume d’appels, il se peut que vous deviez patienter. Si c’est le cas, demeurez en ligne. Vous pouvez également essayer de nous texter au numéro 45645. En cas d’urgence, composez le 911.

Appellerez-vous le service d’urgence 911 ou la police?

Dans la grande majorité des cas, nous ne ferons pas appel à la police (ni à aucune autre autorité). Nous visons à faire en sorte que quiconque communique avec nous demeure en sécurité. Nous communiquerons avec le service d’urgence seulement si vous êtes en danger de mort ou d’automutilation grave – si vous exprimez un désir ardent de vous enlever la vie ou si vous nous dites que vous êtes en train de le faire ou que vous pourriez le faire dans un avenir très rapproché. La chose la plus importante à retenir, c’est que cela ne survient que dans très peu de cas.

Si vous appelez à propos de vous-même et que vous avez besoin d’une aide immédiate, l’intervenant.e fera tout en son pouvoir pour vous offrir du soutien et pour vous aider à trouver un lieu où vous serez en sécurité. Avant d’entrer en contact avec le service d’urgence, nous essayerons d’autres options pour planifier votre sécurité. Nous ne pouvons vous promettre que nous n’appellerons pas le service d’urgence 911, mais nous ferons de notre mieux pour vous appuyer en toutes circonstances.

Si vous songez à communiquer avec nous, mais que vous hésitez à le faire parce que vous craignez que nous fassions intervenir le service d’urgence, veuillez nous appeler ou nous texter. Nous pourrons en discuter ensemble.

Qu’arrivera-t-il si la personne à laquelle je parle appelle le service d’urgence 911?

Dans les rares cas où nous appellerons le service d’urgence, cela signifie que des intervenants des services d’urgence iront vous voir en personne, peu importe où vous vous trouvez. Selon votre emplacement et votre situation, ce pourrait être la police qui ira vous voir, ou ce pourrait être un.e intervenant.e d’un autre service (p. ex. services médicaux d’urgence, service d’incendie ou service de sauvetage). Souvent, tous les services appropriés répondront à un appel fait au 911. Encore une fois, cela ne survient que dans de très rares cas, lorsqu’une personne court un grave danger imminent. Si cela vous inquiète, veuillez nous appeler ou nous texter et nous pourrons en discuter ensemble.

Contacterez-vous le service d’urgence 911 si je vous appelle au sujet d’une autre personne?

Si vous nous appelez au sujet d’une autre personne, nous ne communiquerons pas avec le service d’urgence. Cependant, nous pouvons prendre des dispositions pour qu’un.e de nos intervenants entre en contact avec la personne pour laquelle vous vous inquiétez, si vous craignez pour sa sécurité.

De l'aide quand vous en avez besoin

Il est important de parler du suicide. Communiquez avec nous en tout temps :