Il est très difficile de dire à quelqu’un que vous envisagez le suicide.

Vous vous sentez peut-être dépassé.e, en souffrance et, dans ces circonstances, il est plus difficile de trouver les mots pour exprimer vos sentiments. Une personne qui se confie se sent souvent soulagée. N’oubliez pas que vous pouvez demander de l’aide de plusieurs façons : commencez par envoyer un texto ou un courriel si vous trouvez trop difficile de parler à quelqu’un au téléphone ou en personne.

Voici quelques suggestions pour vous aider à amorcer la discussion :

  • « Je ne sais trop comment te dire…/J’ai de la difficulté à parler de cela… »

    Dites à votre interlocuteur.trice que ce n’est pas facile pour vous.

  • « Depuis un certain temps, je songe au suicide/à la mort/à m’enlever la vie/à me blesser gravement. »

    N’ayez pas peur de révéler vos pensées suicidaires. Il n’y a pas de mal à le faire et il est important de parler du suicide.

  • « Je pense au suicide tous les jours/plusieurs fois par jour. »

    Mentionnez à quelle fréquence ces pensées vous reviennent à l’esprit.

  • « Je n’arrive pas à dormir/Je suis toujours en colère/Je suis sans espoir. »

    Si possible, essayez de décrire certains de vos autres sentiments et humeurs.

  • « J’ai besoin d’aide. Peux-tu m’aider à en trouver? »

    Dites à la personne comment elle peut vous aider à ce moment-là. Vous êtes en droit d’obtenir de l’aide et il est tout à fait acceptable d’exprimer vos besoins à quelqu’un. Vous pouvez également montrer à la personne les pages de notre site Web pour la renseigner davantage sur la façon d’aider les personnes en période de crise.

Liens utils

Les sites Web suivants offrent des renseignements supplémentaires sur la façon de dire à quelqu’un ce que l’on ressent. Si possible, consultez-les pour obtenir d’autres conseils.

  • Parler de sa détresse à ses proches – suicide.ca

    Le Service numérique québécois en prévention du suicide.

À qui devrais-je parler?

N’oubliez pas que vous pouvez toujours communiquer avec nous. La ligne d’assistance est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept. S’il y a une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez en sécurité, vous pouvez également vous tourner vers elle. Ce pourrait être un.e ami.e, un être cher, un.e enseignant.e, un.e mentor.e ou un.e aîné.e. Communiquez avec cette personne de la manière qui vous semble la plus facile, que ce soit par texto, en ligne ou en personne.

Si vous n’arrivez pas à joindre la personne à qui vous souhaitez parler, si vous sentez que la personne que vous avez jointe ne vous a pas apporté le soutien requis ou si vous préférez ne pas parler à une personne que vous connaissez, appelez-nous ou textez-nous. Nous sommes à votre disposition et nous attendons votre appel.