Nous sommes à votre écoute

Les pensées suicidaires sont un signe de douleur et de détresse. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à trouver un moyen de traverser vos moments les plus difficiles. Peu importe ce que vous nous confierez, nous ne vous jugerons pas.

Si votre vie est en danger, composez immédiatement le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus près.

J’ai téléphoné il y a quelques semaines alors que je me trouvais dans une situation horrible et que je ne voyais pas de moyen de m’en sortir. Il n’y a pas de mots pour exprimer toute ma gratitude… Je vois les choses sous un angle beaucoup plus positif et, même si j’ai toujours beaucoup de difficultés, je vais beaucoup mieux. Je voulais simplement vous remercier et remercier toutes les personnes qui font le même genre de travail que vous.

- Personne ayant appelé Parlons suicide

Moyens à prendre pour vous sentir plus en sécurité dans l’immédiat

  • Reconnaissez vos pensées suicidaires ou votre sentiment de désespoir

  • Rappelez-vous ce qui fonctionne d’habitude dans votre cas si vous avez des pensées suicidaires

    Cela varie d’une personne à l’autre, mais il s’agit habituellement d’une tâche qui sert à vous distraire pendant un moment de vos pensées ou de vos sentiments. Y a-t-il une façon de composer avec la situation qui a bien fonctionné pour vous dans le passé? Essayez‑la maintenant.

    Voici quelques exemples : faire une promenade, écouter de la musique, naviguer sur Internet, prendre une douche, jouer avec un animal de compagnie, exécuter de légers mouvements, vous livrer à un passe-temps, lire ou faire des travaux ménagers.

  • Demandez de l’aide à une personne de votre entourage

    Ce doit être une personne qui, selon vous, vous écoutera et vous sera utile. Obtenez des conseils pour savoir comment exprimer à quelqu’un ce que vous ressentez.

    Comment exprimer à quelqu’un ce que vous ressentez
  • Adressez-vous à un.e professionnel.le, nous y compris, pour obtenir du soutien

    Nos intervenants peuvent élaborer avec vous un plan qui vous aidera à demeurer en sécurité. Composez le 1.833.456.4566 en tout temps ou textez-nous au 45645 entre 16 h et minuit, HE.  

  • Sécurisez votre environnement.

    S’il est sécuritaire de le faire, débarrassez-vous de tout ce que vous pourriez utiliser pour vous faire du mal dans votre environnement. Vous pouvez également demander à une personne de confiance de le faire pour vous.

  • Élaborez un plan de sécurité

    Un plan de sécurité est un document que vous pouvez utiliser pour vous rappeler les moyens à prendre pour composer avec la situation et les personnes à contacter pour diminuer votre risque de suicide. Si vous avez déjà élaboré un plan de sécurité, utilisez-le. Si vous n’avez pas de plan de sécurité, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également trouver un exemple de plan de sécurité ici :

    Exemple de plan de sécurité

D’après : Labouliere CD, Stanley B, Lake AM, Gould MS. Safety Planning on Crisis Lines: Feasibility, Acceptability, and Perceived Helpfulness of a Brief Intervention to Mitigate Future Suicide Risk. Suicide Life Threat Behav. 2020 Feb;50(1):29-41. doi: 10.1111/sltb.12554. Epub 2019 May 21.

Autres pages que vous pourriez trouver utiles

À quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous communiquez avec nous

Renseignements sur le protocole lorsque vous communiquez avec Parlons suicide.

En savoir plus

Dites à quelqu’un ce que vous ressentez

Conseils sur la façon de dire à quelqu’un que vous êtes en difficulté.

En savoir plus

Moyens pour faire face à la situation

Autres ressources pour vous aider à faire face à la situation si vous êtes en difficulté

En savoir plus