Faire un don aux Services de crises du Canada

Il existe plusieurs façons de faire un don pour soutenir les activités des SCC :

par CanDon

Renseignements sur ce mode de paiement

En savoir plus

par PayPal

Renseignements sur ce mode de paiement

En savoir plus

par virement Interac par courriel

Notre adresse courriel : etransfer@crisisservicescanada.ca

Adresse couriel

Coup d’œil sur les Services de crises du Canada

Les Services de crises du Canada sont le fruit d’une collaboration entre des centres d’assistance aux personnes en détresse et des centres d’intervention de crise à but non lucratif de tout le Canada. En qualité de partenaires du service Parlons suicide, les centres jouent un rôle essentiel dans la bonne marche de ce service, en dirigeant les opérations cliniques et techniques de la ligne d’assistance et d’écoute de Parlons suicide.

L’équipe des Services de crises du Canada veille au bon fonctionnement du réseau des centres d’assistance aux personnes en détresse qui répondent aux appels et aux textos adressés à Parlons suicide, en formant les intervenants. Elle gère également l’infrastructure technologique utilisée par les intervenants dans le cadre de leurs interactions avec les personnes qui font appel à Parlons suicide.

Les Services de crises du Canada sont guidés par plusieurs objectifs et principes fondamentaux. De l’avis des SCC, les partenariats sont déterminants pour étendre et optimiser les services offerts aux personnes en détresse ou en crise et aux personnes qui songent au suicide. Les membres du personnel des SCC et les adhérents du réseau sont animés par un engagement commun à l’égard des pratiques exemplaires de prévention du suicide et ils adhèrent à un ensemble commun de valeurs fondamentales visant à servir aux mieux les personnes qui sollicitent leur aide.

Coup d’œil sur l’histoire des Services de crises du Canada

Les SCC sont issus du Réseau des lignes de détresse du Canada, un réseau national créé en 2002 et regroupant des services d’assistance aux personnes en détresse, ainsi que des services d’intervention de crise et de prévention du suicide.

Au fil des années, le réseau a renforcé sa structure et en 2017, il s’est constitué en personne morale sous le nom de Services de crises du Canada, lançant le Service de prévention du suicide du Canada (SPSC) dans la foulée.

En 2020, forts du succès du SPSC et désireux de renforcer le service, les SCC se sont associés à CAMH et au bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale. Suite à la déclaration de l’état de pandémie au Canada, la demande de services a triplé, et les SSC et leurs partenaires s’emploient à accroître leurs capacités afin de répondre aux nouveaux besoins.

En 2022, le SPSC a été rebaptisé Parlons suicide et il continue d’être un partenaire essentiel dans la prestation des services de prévention du suicide à l’échelle nationale. Sa structure et son orientation visent à renforcer la prestation des services régionaux et à combler les lacunes en matière de santé mentale et de prévention du suicide à l’échelle du Canada.

Informations importantes

Conseil d’administration

  • Eva Serhal – présidente
  • Karen Letofsky – présidente sortante
  • Chanta Baier
  • Damian Jankowicz

Membres du personnel

  • Matthew Little – directeur administratif

Numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance de l’agence du revenue du Canada : 796870715RR0001

2020 – 2021 Audited Financial Report  (en anglais)

2021 – 2022 Audited Financial Report (en anglais, à venir)

Sociétés commanditaires

À venir

Pour nous joindre

Pour communiquer avec l’équipe des SCC, veuillez vous servir du formulaire fourni à cet effet sur le site Web.

Communiquer avec Services de crises du Canada